La Fondation

La Fondation Montanarini-Isler, dont le siège est à Wohlen, a été créée le 4 mars 1998. Elle est soumise au contrôle des autorités fédérales de Berne. Les fondateurs sont les quatre descendants de Luigi Montanarini et Heidy Isler. Ceux-ci ont dédié à la Fondation, lors de sa création, tous les tableaux et œuvres d’art de Luigi Montanarini et de Heidy Isler se trouvant en leur propre possession. Des donations à la Fondation faites ultérieurement, de la part des quatre fondateurs eux-mêmes ou de la part de tierces personnes, sont possibles à tout moment; elles sont déductibles des impôts.

La Fondation a pour but la protection, la sauvegarde, le soin et le conservation de l’œuvre artistique de Luigi Montanarini et Heidy Isler, dans l’intérêt public et culturel de la région Freiamt et du canton d’Argovie.

La Fondation doit contribuer en particulier à continuer à diffuser l’œuvre des deux artistes et à la faire connaître d’un plus grand public. Pour atteindre ce but, la Fondation a l’intention de réunir les œuvres de Luigi Montanarini et Heidy Isler, d’organiser des expositions et de prêter des œuvres à des écoles à des fins pédagogiques, par ex. à des écoles secondaires, lycées, écoles des beaux-arts etc.

La Fondation est une organisation à but non lucratif et public – elle ne poursuit ni but commercial ni son propre intérêt – et travaille sans intention de gain. Dans le cadre de ce but déclaré, elle peut assumer des tâches tombant dans le domaine public ou étatique.